Veuillez patienter...
/
https://clarolineconnect.univ-lyon1.fr/
/
/themes/lyon-1/bootstrap.css?v=3371d7f312bd1ffce4432176f54dff3a
fr_FR
Vous utilisez un navigateur non pris en charge. Pour éviter tout fonctionnement indésirable, veuillez utiliser une version récente d'un navigateur majeur. (http://browsehappy.com). Internet Explorer est supporté à partir de la version 11.
En cours de chargement...

Management & Communication - 3 ECTS

20h TD & 10 h TD

Responsable : T Guyotot

Management :

Préparer à la responsabilité managériale d’une équipe:
- Comprendre les 3 casquettes du manageur : Stratégie – équipe – individu
- Identifier et connaître les 6 missions d’un manageur - en relation avec la direction et avec les équipes
- Identifier et comprendre l’identité et la posture du manageur
- Acquérir les bases de la gestion de conflit – CNV / Communication verbale et non verbale
- Comprendre et savoir gérer un entretien de feedback et d’évaluation
- Comprendre le management situationnel
Modalité d’évaluation : Dossier d’un cas à rendre.

Communication :

Préparer sa communication et sa posture face à différents interlocuteurs:
- COMPRENDRE LA COMMUNICATION
Pourquoi communique-t-on ? Comment se transforme un message ? Comprendre la communication verbale et non verbale. Comprendre l’approche d’un système / structure qu’il soit privé ou public
- PRÉPARER SON ENTRETIEN
Se poser les bonnes questions. Définir un objectif. Choisir et organiser ses idées pour une présentation positive en 2 min (PP2M) efficace. Préparer sa posture selon le système / structure / la personne en face à face
- RÉUSSIR SON ENTRETIEN
Appuyer solidement son discours à l’aide d’exemples concrets des Savoirs – Savoirs Etre – Savoirs faire. Choisir une expression vivante ; une communication verbale et non verbale adaptée. Savoir écouter et respecter les silences. Savoir se synchroniser

Modalité d’évaluation : Préparer une PP2M (Présentation positive en 2 minutes) écrite à rendre et à réaliser en TD devant un auditoire en donnant un contexte : système / structure / fonction de la personne en face à face en ayant pour objectif d’être clair – concis – efficace dans sa communication verbale et non verbale.

 

Retour à la liste des UE