Veuillez patienter...
/
https://clarolineconnect.univ-lyon1.fr/
/
/themes/lyon-1/bootstrap.css?v=3371d7f312bd1ffce4432176f54dff3a
fr_FR
Vous utilisez un navigateur non pris en charge. Pour éviter tout fonctionnement indésirable, veuillez utiliser une version récente d'un navigateur majeur. (http://browsehappy.com). Internet Explorer est supporté à partir de la version 11.
En cours de chargement...

Schema_type-master-BMC-750.jpg

Semestre 3 (30 ECTS)

Le S3 comprend :

- 3 UE portant sur les différentes microscopies photoniques et électroniques et sur l'analyse d'images. Chacune est composée d'une partie théorique et de travaux dirigés (analyse bibliographique) ou pratiques (traitement d'images), avec des applications dans les Sciences du Vivant.

- 2 UE ciblant l'acquisition de compétences transversales en imagerie : l'UE de projet tutoré est l'occasion pour les étudiants de concevoir une expérience basée sur l'imagerie, depuis la question biologique posée jusqu'à la réalisation, l'observation et l'analyse des résultats ; l'UE Imagerie moléculaire et cellulaire vise à former les étudiants à l'interprétation des structures cellulaires normales et pathologiques, observées en microscopie photonique et électronique.

- 1 UE d'anglais de 3 ECTS, sous forme de stage intensif et 1 UE dédiée aux statistiques et à la bioinformatique pour la biologie (UE mutualisées avec les autres parcours du master BMC).

- 1 UE optionnelle de 3 ECTS

- l'UE de Connaissance de l'entreprise, construite sous forme de conférences hebdomadaires et d'ateliers, dans le but de préparer l'étudiant à rechercher un stage puis à entrer sur le marché de l'emploi.

Ce master ayant une approche multidisciplinaire, des enseignements de base en physique (pour les étudiants issus d'une formation en biologie) ou en biologie (pour les étudiants ayant une formation initiale en physique) permettront aux étudiants d'élargir leurs connaissances des domaines d'application de la microscopie. Ces enseignements ont lieu au début du semestre afin de permettre à tous les étudiants de comprendre le fonctionnement des systèmes d'imagerie et les problématiques abordées.

Semestre 4 (30 ECTS)

Le S4 est dédié au stage professionnel. D'une durée de 4 à 6 mois dans un laboratoire/une plateforme public ou privé, ce stage permet à l'étudiant de mettre en pratique et compléter ses acquis et ses compétences ainsi que de se spécialiser dans l'un des domaines de la microscopie.

Le stage professionnel aura pour objectif de réaliser un projet concret défini par la structure d'accueil et en accord avec l'équipe pédagogique du Master. Il aboutira à la rédaction d'un mémoire suivi d'une soutenance devant un jury composé d'enseignants de l'équipe pédagogique et de représentants de plateformes.